des petits Molosses d'Opale

des petits Molosses d'Opale Staffordshire Bull Terrier

Staffordshire Bull Terrier

PROBLEMES DE PEAU

PROBLEMES DE PEAU

PROBLEMES DE PEAU


L’alopécie des robes diluées est une génodermatose (la plus fréquente chez le chien), qui concerne le Staffie bleu. Cette affection vraisemblablement génétique et héréditaire, atteint en général les robes de couleur bleue et touche de nombreuses races, bien qu'elle soit encore souvent sous-diagnostiquée.


La maladie est assez rapide, si aucun traitement n’est mis en place en un an le chien peut-être tout nu.

Elle atteint de nombreuses races de chiens. C’est pour le doberman bleu que la maladie a fait le plus parler d’elle, puisque 93% de ceux-ci seraient touchés, et qu’il en a résulté une modification du standard de la race pour que la couleur bleu n’y figure plus et soit inconfirmable, d’où le nom de « syndrome du doberman bleu ».

 Nous savons  qu’elle concernerai aussi d’autres races à robe bleu : Teckels à poils ras et durs, Dobermans, Dogue allemand, Whippet, Caniche, Chow-Chow, Yorkshire terrier, Terre Neuve, Pinscher nain, Chihuahua, Italian Greyhound, Saluki, Bouvier Bernois, Shetland, Schipperke, Silky terrier, Boston terrier, Papillon, Beauceron, Bleu de Gascogne, Beagle, Braque de Weimar ;

et a robe noire : Bearded Collies, des Teckels, des Papillons, des Schipperkes, des Bassets Hound, des Caniches, des Pointers, des Setters Gordon, des Salukis, des Jack Russel terriers, des Dobermanns, des Beagles et des Cockers américains 

ou tout croisement de ces races.


Les chiots sont normaux à la naissance et la maladie se développe entre 4 et 18 mois (parfois plus tard).

 Elle progresse et s’étend au niveau des zones diluées. Les membres et la tête sont généralement épargnés ou atteints tardivement. A la fin de son évolution, l’alopécie atteint tout le corps, sauf les zones non diluées qui ne sont pas touchées. Elle est souvent accompagnée par une pyodermite ( infection cutanée locale généralement causée par une bactérie), responsable de prurit.


Le pronostic vital n’est pas en jeu, cependant ces affections génétiques sont irréversibles et seuls les symptômes peuvent être atténués à l’aide de shampooings kératomodulateurs etémollients. En cas de pyodermite secondaire, un traitement antibiotique adapté sera en outre nécessaire. L’administration de vitamine E semble bénéfique en diminuant la séborrhée et l’alopécie.


Le seul moyen de venir à bout de l’alopécie des robes diluées serait d’éliminer les chiens atteints de la reproduction.