des petits Molosses d'Opale

des petits Molosses d'Opale Staffordshire Bull Terrier

Staffordshire Bull Terrier

MUTATION DU GENE

 

Mutation ou changement de structure du gène


Pour ces deux maladies, la mutation, ou changement de structure du gène, est probablement intervenue spontanément chez un seul chien pour ensuite se transmettre de génération en génération comme n’importe quel autre gène. La maladie se transmet selon un mode autosomique récessif. En effet, deux copies du gène défectueux (un hérité de chaque parent) doivent être présentes pour qu’un chien exprime la maladie.


Les individus avec une copie du gène défectueux et une copie du gène normal, appelés porteurs, ne montrent aucun symptôme, mais peuvent transmettre le gène défectueux à leur descendance. Lorsque deux porteurs apparemment sains sont croisés,
25 % (en moyenne) de la descendance seront affectés par la maladie, 25 % seront indemnes et les 50 % restant seront eux-mêmes porteurs. 


La plupart du temps, il y a dans une population un plus grand nombre de sujets porteurs que d’affectés. Il est important d'éliminer de la reproduction de tels supports dans la mesure où ils représentent un réservoir caché de la maladie qui peut produire des chiens affectés à tout moment.



Pour éviter de produire des chiens affectés, il est donc important que les 3 combinaisons soient évitées pour la reproduction : Carrier X Carrier ; Carrier X Affected ; 3-Affected X Affected.

Un test ADN pour cette maladie est disponible depuis 2005. Les personnes effectuant ces tests recevront les résultats identifiant leur chien comme appartenant à l’une de ces trois catégories : 

CLEAR = Indemne : le chien a 2 copies du gène normal. Il ne développera pas ces maladies et ne transmettra de copie du gène à aucun de ses descendants. 

CARRIER = Porteur : le chien a une copie du gène normal et une copie du gène mutant. Il ne développera pas la maladie mais transmettra le gène à 50% (en moyenne) de sa descendance. 

AFFECTED = Affecté : le chien a deux copies de la mutation et est affecté. Il développera forcément la maladie, à condition qu’il vive jusqu’à un certain âge pour la L2-HGA.


Il est toujours possible de faire reproduire des porteurs avec des chiens indemnes. En moyenne, 50 % d’une telle portée sera indemne, il ne pourra y avoir de chiens affectés dans un tel mariage. 


Les chiots destinés à la reproduction devront subir le test ADN pour déterminer s’ils sont indemnes ou porteurs. En Angleterre, les Clubs de races préconisent aux éleveurs d’éliminer de toute reproduction les chiens atteints, afin que les maladies soient éradiquées. 


 

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez effectuer ces tests, il vous faudra faire prélever par votre vétérinaire 3 ml de sang dans un tube contenant un anticoagulant "EDTA" ou lui faire réaliser des échantillons de frottis buccal 

 

Resultats: Homozygote normal = Sain

               Hétérozygote = Porteur sain

               Homozygote muté = Atteint


Chaque futur propriétaire de Staffordshire Bull Terrier peut demander au producteur la copie des tests des parents de leur futur chiot. Dans ce cas, si les 2 parents sont non affectés, les chiots seront indemnes, donc pas d’obligation de tester le chien.


Par contre, si l’un des deux parents est porteur, ou les deux (voire affectés), le producteur doit fournir les tests du chiot. Pour qu’un chiot soit testé, il doit être âgé de 4 semaines minimum et être sevré.


Il est très important d'effectuer ces tests si l'on veut garder un patrimoine génétique sain pour les années à venir.